Compléments au Shiatsu
La médecine chinoise se fonde sur une vision du corps humain et de son environnement qui s’inspire de la philosophie taoïste. Parmi les méthodes qu’elle emploie on compte ces cinq disciplines, appelées aussi “Piliers Fondateurs” : la diététique énergétique, l’acupuncture et la moxibustion, les massages dont le Shiatsu, les exercices de santé basés sur la respiration, les étirements musculaires et la phytothérapie.
Moxibustion
J’utilise parfois la moxibustion en complément au Shiatsu. Appelée aussi Moxa, il s’agit d’une technique de stimulation par la chaleur des points d'acupuncture. Elle a la propriété de réchauffer et lever l’obstruction des méridiens, éliminant les facteurs de froid et d’humidité. Son action renforce ainsi le fonctionnement des organes et augmente les bienfaits du Shiatsu.
Ventouses
C’est une technique qui améliore et accélère la circulation de l’énergie vitale et du sang et qui aide à libérer les blocages énergétiques. Bien qu’elle ne soit pas directement liée à la médecine chinoise, son utilisation associée au Shiatsu permet d’obtenir de bons résultats pour les douleurs articulaires et rhumatismales.
Le vide d’air créé par les ventouses permet d’attirer le sang des couches plus profondes dans la région qui a besoin d’être stimulée. Les ventouses contribuent aussi à aspirer et éliminer du corps des facteurs externes perturbateurs comme le froid, le vent, l’humidité et la chaleur.
L’action des ventouses est indolore mais peut parfois marquer la peau d’une tache foncée qui disparaît au bout de quelques jours.
« De la santé, du sommeil et de la richesse, on ne jouit pleinement qu'après les avoir perdus et retrouvés »
— J. P. Richter
Si vous passez dans le 11e arrondissement de Paris, testez la Moxibustion et les Ventouses en complément optionnel au Shiatsu.