Les bienfaits du Shiatsu

Le massage Shiatsu est utilisé autant en prévention qu’en technique de détente et de bien-être

Selon l’approche orientale, une mauvaise circulation de l’énergie vitale à travers les méridiens et les organes rattachés crée le malaise et l’affection. Ainsi, le massage Shen Dao Shiatsu a pour rôle d’éliminer les blocages énergétiques et dans ces conditions, il soulagera le corps et calmera l’esprit. Sur le plan physique, le Shiatsu diminue les tensions engendrées par le stress et apaise les douleurs musculaires et articulaires. Libérés de leurs tensions, les muscles gagnent en souplesse. De même, cette technique stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Applications et effets du Shiatsu

Le Shiatsu est une technique merveilleuse. Lors des premières séances que j'ai reçues, alors que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ce qui m’a le plus frappé c'est la profondeur des manipulations.

J'avais la sensation de faire un voyage à l'intérieur de mon corps, je prenais enfin conscience de sa présence, solide et vivante. Chaque stimulation m'informait de zones crispées dont je ne soupçonnais pas l'existence. Je vivais cette découverte tandis que des émotions différentes faisaient surface. Tout cela, se faisant en harmonie.

Au fil des séances auxquelles j'étais assidu, je voyais évoluer positivement mon état global de santé, des points douloureux se relâcher, remplacés par des sensations toujours intenses mais devenues agréables, différentes.

Depuis mon enfance j'étais habitué à une grippe annuelle, des angines, des rhumes et des allergies printanières. Après un peu plus d'un an de Shiatsu mon système immunitaire s'est renforcé au point que tous ces problèmes ont progressivement disparu.

Le praticien qui me massait a été formé à la méthode Shen Dao Shiatsu, (la même que j’apprendrais plus tard) une technique très particulière, différente de toutes celles que j'ai pu tester depuis, et bien-sûr de loin ma préférée encore aujourd'hui.

Je pense que le Shiatsu peut vraiment nous aider à définir nos priorités et à trouver l'audace pour les accomplir.

Contre-indications

Pratiqué de façon responsable, le Shiatsu peut convenir à tous sans exception.

Le masseur Shiatsu n'est pas autorisé à donner des conseils médicaux ou à persuader une personne d'arrêter des traitements, ce serait très grave.

Cela dit, avec l'accord de son médecin ou du spécialiste qui suit le patient, le Shiatsu peut se révéler un excellent soutien complémentaire.

Ces sont le professionnalisme et les compétences de chaque praticien qui sont un gage de qualité, pour garantir les meilleurs bienfaits. Les effets secondaires peuvent être évités si le praticien connaît bien les contre-indications.

 

Grossesse

En cas de grossesse, presque toutes les formations défendent de pratiquer le Shiatsu pendant les trois premiers mois.

En réalité la principale raison de le déconseiller, c'est d'éviter que le praticien, surtout s'il est novice, soit tenu responsable dans le cas d'un éventuel arrêt naturel de grossesse.

 

S'il est vrai qu'il y a différents points du corps qu'il est contre-indiqué de travailler à certains stades de la grossesse, il est vrai aussi qu'il y en a beaucoup d'autres dont la stimulation peut diminuer les symptômes douloureux ou désagréables des femmes enceintes.

Au cours des massages que j'ai dispensés pendant toute la période de gestation mon attention était dirigée sur ces principes et les résultats ont toujours été très positifs.

 

Maladies graves

En cas de maladies graves comme les tumeurs, le Shiatsu est souvent déconseillé pour les même raisons. 

Si les médecins oncologues donnent leur accord, je ne vois absolument pas de contre-indication à masser une personne même au cours d'une chimiothérapie.

 

Je trouve très dommageable de priver quelqu'un d'une activité qui pourrait l'aider à mieux supporter sa souffrance physique, mentale ou émotionnelle. Le but est d'accompagner avec le corps médical, la personne dans un parcours de santé, en la soutenant le mieux possible.

Tous ceux que j'ai suivis au cours de leur maladie ont toujours eu l'accord de leurs médecins pour recevoir du Shiatsu; je suis sûr de ne pas regretter cet accompagnement, car avoir partagé ces moments difficiles avec eux était pour moi la chose plus importante.

AUTRES PATHOLOGIES

Musculo-squelettique

En cas de troubles des articulations et des os comme par exemple la hernie, l’arthrite ou l’arthrose, la lombalgie, les blessures musculaires, les préconisations restent les mêmes, faire extrêmement attention aux manipulations des zones concernées et soutenir la personne de son mieux sur l'ensemble du corps. Ne pas fixer toute l'attention sur la partie blessée et renforcer le reste du corps peut aider à compenser les déséquilibres posturaux.

Troubles psychologiques

Mon expérience m'a appris que le contact physique dans un cadre de soutien prouve que le Shiatsu, lorsqu'il est bien accueilli par la personne, peut vraiment aider en cas de dépression, angoisse, attaques de panique et d’autres états émotionnels difficiles.

Effets secondaires

Il n'y a pas vraiment d’effets secondaires mais ce qui peut arriver et cela pour une minorité de personnes, c'est ce qu'on appelle génériquement un effet nocebo, lorsque une personne évoque des effets négatifs suite à une séance, la plupart du temps par auto-suggestion.

Un autre cas c’est l’effet-rebond, soit une aggravation transitoire qui survient les jours suivants une session de massage, d'ostéopathie, kinésithérapie, Shiatsu etc… C'est un processus de réparation de notre corps, signe qu'il commence à réagir pour s’auto-soigner, donc c'est plutôt positif. En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après.

Cela peut se présenter sous forme de: fatigue, courbature, apparition de douleurs variées et tous ces symptômes disparaissent, y compris celui qui constituait le motif de la consultation.

Cette douleur montre un système qui arrive aux limites de son adaptation. Le corps s'épuise à lutter contre un déséquilibre permanent. Lorsqu'on lève l'obstacle – l'origine du déséquilibre – l'organisme peut enfin se lancer dans un processus de réparation. L’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l'origine du symptôme.

Certaines personnes, se sentant désemparées, cherchent dans l’urgence un autre thérapeute pour soulager la situation devenue catastrophique à leurs yeux (cela dépend bien évidemment du niveau d’angoisse de chacun). Mais si la personne voit quelqu’un d’autre après notre séance, deux scénarios sont possibles :

-soit la situation s'aggrave encore (les capacités de régénération sont à nouveaux sollicitées et on repart pour un tour) et la personne impute tout ce qui lui arrive au premier masseur qui l’a traité;

-soit cela s’atténue aussitôt ou dès le lendemain et la personne croit avoir déniché son sauveur, celui qui, enfin, a su trouver la cause de son problème même si cela serait arrivé sans rien faire, juste en attendant.

En rééquilibrant le flux énergétique, le Shiatsu stimule l'énergie vitale, offrant une sensation de dynamisme et de bien-être général.

Pour conclure quel que soit la raison qui mène à essayer le Shiatsu, si après quelques séances les problèmes ne vont pas en s'améliorant, je conseille toujours de consulter un médecin qui saura si des examens sont nécessaires pour comprendre mieux l'origine du trouble.