Réflexologie et Shiatsu à Paris
Réflexologie
La réflexologie est une technique manuelle qui vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps afin de favoriser le retour de celui-ci vers un état d’équilibre, en pratiquant des pressions avec le bout des doigts sur des zones ou des points réflexes.
Quels types de réflexologie ?
Il existe plusieurs types de réflexologie, comme par exemple: la réflexologie plantaire (pieds), palmaire (mains), faciale (visage), la réflexologie oculaire et crânienne (le Dien Chan), l'auriculothérapie (oreilles) etc...
Dans une ville comme Paris on peut sûrement trouver une infinité de praticiens plus au moins expérimentés qui les pratiquent.
La réflexologie plantaire et la palmaire sont les plus connues. Le principe de départ est que nos pieds et nos mains constituent des représentations miniaturisées de notre corps. Ces deux techniques s'appuient sur une cartographie très précise: à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. La réflexologie peut aussi s'inspirer des enseignements de la médecine chinoise et c’est la raison pour laquelle elle est souvent apparentée au Shiatsu plutôt qu'à un simple massage.
Les bienfaits de la réflexologie ?
La réflexologie plantaire ou palmaire peut procurer une détente profonde et avoir un effet réparateur et préventif en complément de la médecine allopathique.
Après une séance de réflexologie, on peut ressentir de la somnolence, l’envie de bâiller, d’uriner fréquemment, et parfois éprouver des maux de tête. Dans les jours suivants le soin, il n’est pas rare d’observer une amélioration des troubles digestifs, de la qualité du sommeil, une diminution du stress, de l’anxiété et de manière générale, l’élimination des toxines.
Ces sensations sont souhaitables mais non systématiques, parce que chaque personne réagit différemment et en fonction de son propre déséquilibre de départ.
Comme c'est le cas pour le Shiatsu, l'idéal serait de respecter un premier cycle de trois à quatre séances espacées d’environ un mois, pour avoir une vision globale sur l'amélioration de la qualité de vie, variant selon la nature de la problématique. Une séance dure généralement une heure.
Quels sont les points communs entre la réflexologie et le Shiatsu ?
Ces deux techniques manuelles ont des similitudes, notamment le fait de travailler sur des points réflexes pour soulager et améliorer certains troubles de l'organisme. La différence principale c’est que le praticien Shiatsu mobilise l'énergie dans chaque partie du corps du receveur, grâce au travail sur les méridiens d'acupuncture, alors qu’en réflexologie on limite souvent l’action aux seules partie du corps concernées, mains, pieds etc...Cela dit, il n'est pas rare qu'un réflexologue puisse décider d'intégrer une séance de massothérapie pour compléter son travail. Les bienfaits apportés par la réflexologie font de cette pratique une aide importante dans de nombreuses situations.
Pour conclure
Mon expérience personnelle du Shiatsu (d'abord en le recevant régulièrement pendant des années et puis comme praticien) m’a permis de très bien connaître cette technique que je considère comme l’une des thérapies les plus efficaces. Le fait d’agir sur la totalité du corps est primordial pour rééquilibrer la plupart des troubles ou simplement pour se détendre profondément.
J’exerce le Shiatsu à Paris depuis plusieurs années et j'essaie de perpétuer fidèlement les enseignements que j'ai reçus de mon maître Alberto Usuelli. Cependant je suis ouvert à tout ce qui peut améliorer cette discipline, essayant de saisir de chaque méthode manuelle (thai, ostéopathie, fascia, réflexologie, cranio-sacrée) ce qui me semble le meilleur, pour l'intégrer dans ma pratique du Shiatsu. Cela me permet d’enrichir ma technique et d’amplifier les bienfaits des massages que je propose.
Le Shiatsu
Le Shiatsu s'inscrit « dans le domaine de la prévention et de la détente » d'après la définition du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), il a pour but de garder ou de retrouver un « équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l'aide de pressions et par une relation d'aide ».
Le Shiatsu s'applique, par exemple dans le bien-être au travail, la préparation et la récupération sportive, l'accompagnement hospitalier en complément des traitements classiques. Il est recommandé pour lutter contre les effets négatifs du stress, diminuer les tensions musculaires, compléter un traitement médical et favoriser le rétablissement après un traumatisme.