Le Shiatsu peut-il aider à arrêter de fumer ?
Le problème du tabagisme affecte presque 30% de la population adulte française.
Comme pour la question du surpoids, voir l’article “SHIATSU ET PERTE DE POIDS”, le recours à des spécialistes de l’addiction est souvent considéré comme le seul moyen pour arrêter de fumer.
Je connais pas mal de personnes qui ont essayé de tout: l’hypnose, l’acupuncture, la stimulation magnétique transcrânienne... et souvent ils arrivent à arrêter quelque temps, puis l'envie de la cigarette revient, trop forte pour qu’ils puissent résister. Fumer compense le poids des angoisses, de la solitude et de l’ennui, le stress du surmenage et de manière générale toutes les émotions négatives qui nous submergent.
En tant que fumeur je n'ai pas de jugement et à priori là-dessus, je pense que le fumeur type, jusqu’à l’apparition de soucis de santé majeurs, se fait plaisir en fumant.
Dans la photo en tête de page, celui qu'on voit fumer joyeusement c'est Michio Kushi, un des pères fondateurs de la philosophie macrobiotique, et Shizuto Masunaga un des piliers du Shiatsu, fumait comme un pompier.
Ce n’est pas une habitude saine, mais pour certains c’est le seul moyen éprouvé de décompresser. Évidemment ce n'est pas une solution viable, et si on sent que c’est le moment d’arrêter, il faut essayer tout ce qui peut aider.
Le Shiatsu peut être une des solutions, pourquoi ?
Le Shiatsu est une discipline de massage, issue de la médecine chinoise, comme l'acupuncture. Son objectif principal est de réharmoniser l'énergie vitale, pour déclencher un processus d'auto-guérison. Cette discipline, par l'attention portée de manière globale sur le corps humain, s’intéressant autant à la physiologie qu'à la psychologie et à l'état émotionnel de la personne, est unique.
Notre corps n’est pas divisé, nous sommes tous sensibles à l'environnement, à nos interactions avec les autres, aux soucis qui chaque jour peuvent nous affecter, et qui sont souvent à l'origine de nos comportements nocifs.
Grâce à la relaxation profonde procurée par le Shiatsu et à l’ensemble des stimulations au niveau des méridiens, nous pouvons prendre conscience de notre état physique et énergétique, pour en faire un bilan.
Alors, nous éprouvons le besoin de prendre des résolutions pour changer de cap et commencer à se poser les bonnes questions...faut-il que j'arrête de fumer ? Dois-je ralentir ? Suis-je trop stressé ?
C’est le début d'un grand changement et de l'envie de prendre soin de soi.