Shiatsu et perte de poids
Certains après avoir cherché l’aide d'un nutritionniste, un support psychologique ou le conseil d’un endocrinologue (spécialiste des problèmes hormonaux, souvent dus à la thyroïde) et ayant exclu toute possibilité de troubles ou maladies graves, se penchent vers d’autres types de soins, comme les médecines douces pour essayer de trouver un remède à leur problème.
On m’a souvent posé la question : "est-ce que le Shiatsu peut m’aider à perdre du poids ? ”.
Il faut tout d’abord différencier entre quelques kilos de trop, surpoids et obésité (qui peut parfois dater de plusieurs années, voire depuis l'enfance). Le métabolisme joue aussi un rôle important pour certains avec l'avancée en âge.
Hélas il n’y a pas de solutions miracles et je suis toujours clair sur ce sujet, le Shiatsu n'est pas un massage amincissant.
Pourtant, les nombreux bienfaits qu'on peut tirer de cette discipline peuvent aider tous ceux qui désirent perdre du poids.
Le Shiatsu peut également diminuer le besoin de consommer des produits trop sucrés, gras ou salés souvent associés aux fringales.
Cela grâce aux effets bénéfiques et rééquilibrants sur les méridiens de la Rate et de l’Estomac entre autres.
Quand on reçoit régulièrement du Shiatsu, on apprend beaucoup de choses sur notre corps, jusque-là ignorées. Dès les premières séances la sensation de bien-être est telle, qu’instinctivement on cherche davantage ce qui nous fait du bien, ce qui valorise le plus notre personnalité, nos besoins, passions et envies.
Cela s'appelle développer sa volonté. La volonté de se porter mieux, de s’aimer et de s’accorder la juste importance. C'est grâce à cette nouvelle force que beaucoup de changements significatifs peuvent être affrontés avec confiance et courage.
Je vais vous raconter une expérience personnelle, sur le pouvoir de la force de volonté :
Une très chère amie était en situation d'obésité depuis son enfance, avec de surcroît un diabète. Arrivée à l'âge de trente ans elle souffrait de passer à côté de ses meilleures années à cause de ce problème; que ce soit le fait de vivre des moments banals comme une simple promenade ou bien de se projeter dans une relation sentimentale, tout était un défi, la plupart du temps voué à l’échec.
Elle ne mangeait pas beaucoup, faisait attention à la nourriture mais la situation ne changeait pas, une stagnation s’était installée dans son corps et dans son esprit.
J'ai essayé d’argumenter que son aspect ne devait pas l'influencer et que si elle y croyait vraiment elle réussirait à rencontrer quelqu'un.
Je savais que mon discours était d’une banalité embarrassante mais j'y croyais quand même, j'en étais persuadé. Je lui suggérais en dernier recours d’envisager la chirurgie, un peu pour voir sa réaction, un peu pour la motiver. Elle n'en avait pas le courage, trop de sacrifices, trop d'argent à dépenser et surtout quelles étaient les garanties que cela résolve ses problèmes ?
Il lui a fallu un peu plus de cinq ans pour se décider. Avec un accompagnement psy et grâce à sa force de volonté elle a finalement trouvé le courage nécessaire pour procéder à une opération chirurgicale qui associée à un régime, lui ont permis de perdre presque quatre-vingt kilos et de changer ainsi le cours de sa vie.
Aujourd'hui elle vit dans une maison qu'elle a acheté avec son compagnon, rencontré pendant la période des opérations esthétiques de réduction de la peau.
Ils sont heureux.
On dirait un conte de fée et pourtant c'est la vérité.
La volonté fait de grandes choses et le Shiatsu peut aider à puiser en soi l'énergie nécessaire pour développer cette force.