Shiatsu et problèmes digestifs
La toute première phase digestive a lieu dans la bouche, il est très important de bien mâcher car les enzymes présents dans la salive effectuent une pré digestion. Une bonne mastication rend encore plus fluides les aliments, cela facilite énormément le broyage final opéré par l’estomac. Une fois le travail de l'estomac achevé, les aliments en partie digérés et mélangés aux sucs gastriques forment une sorte de masse crémeuse, le chyme, qui va progressivement passer dans l'intestin grêle. Cette matière peut ainsi être dégradée et transformée en nutriments assimilables qui traversent ensuite la paroi intestinale pour entrer dans la circulation sanguine.
Ce qui n’a pas été absorbé, ajouté aux cellules mortes de la paroi intestinale passe dans le côlon pour être éliminé.
Une mauvaise alimentation est souvent la première cause de troubles digestifs. Chez certaines personnes, la consommation d'aliments gras, sucrés ou épicés, boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. La prise de médicaments, dont les antibiotiques, l’aspirine ou les antidouleurs, peut fragiliser l'estomac et engendrer des douleurs gastriques, diarrhées ou constipation. Les facteurs psychologiques et émotionnels, anxiété, stress, suffisent aussi à déclencher des troubles digestifs importants, aiguës ou chroniques.
Je conseille toujours à mes clients de consulter un médecin afin d'écarter le risque qu'une pathologie grave ne soit à l'origine de leur problème; en effet le Shiatsu ne peut pas se substituer à un traitement prescrit par un médecin. Je reçois régulièrement des personnes en errance médicale et mon expérience montre que ma pratique peut réellement aider et être un soutien pour toutes ces personnes qui souffrent sans savoir quelle est la cause de leur douleur. Si le Shiatsu est pratiqué de manière sérieuse et professionnelle, il peut se révéler un grand allié et améliorer la qualité de vie d'une personne.
C'est une première étape. À titre préventif, je conseille de recevoir régulièrement des séances de Shiatsu au cours de l’année.