Shiatsu pour les chats et chiens à Paris
Presque tous les propriétaires d'animaux de compagnie, aiment le contact avec leurs compagnons, chats, chien ou autre. Qui aime les animaux cherche souvent à communiquer cette affection par le toucher, caresses, frottement et parfois instinctivement, des massages.
Avant de m'installer à Paris, j'avais deux chats, l'un d'eux particulièrement câlin, aimait énormément se blottir contre moi pendant que je me reposais sur le canapé, pour chercher le contact. Au cours des années de formation en Shiatsu, j'ai commencé à constater que les différentes structures anatomiques de mes compagnons, muscles, squelette, ligaments et tendons se rapprochent singulièrement de ceux de l'être humain. Je pratiquais les pressions au niveau des méridiens d’acupuncture, et j'étais étonné de constater que la plupart des points correspondent entre les deux espèces. Inutile de dire qu'un ronronnement continu, accompagnait ces petites séances de Shiatsu. Seulement par moment Kaspar (le mâle) se retournait mécontent lorsqu'un point du dos lui faisait mal, je retenais l'information car souvent ce point douloureux correspondait à une zone de tension, voire de blocage énergétique.
J'avais pris aussi l’habitude à chaque fois que l'occasion se présentait de pratiquer du Shiatsu et masser les chiens de mes proches, juste pour voir ce que cela donnait. J’étais surpris que la plupart des chiens n'aient pas été habitués à ce type de toucher, et que selon le caractère de chacun, comme pour les humains, il ait fallu progresser par degrés avant d’obtenir des résultats satisfaisants.
Depuis que j'habite à Paris, je continue à pratiquer du Shiatsu sur des animaux et je constate toujours que ceux qui sont trop proches de leur maître ou dressés à la défense peuvent percevoir cette approche comme une agression et mal réagir. D'autres réactions peuvent être par exemple une excitation excessive, l'envie de jouer, d'autres plus inquiets vont changer sans cesse de position. C'est pour cette raison que la présence du maître est primordiale pendant le Shiatsu, pour rassurer l'animal et instaurer un rapport de confiance. Un petit atout qui peut aider dans ce cas, consiste à utiliser pendant la séance de Shiatsu, la couverture ou le coussin sur lequel il a l’habitude de dormir, jouer ou voyager.
Si tout se passe bien et que le chat ou le chien se sent à l'aise, les pressions effectuées au niveau des points d’acupuncture ont un effet calmant sur l'animal qui cherche souvent à se coucher pour être encore plus confortable. On voit clairement dans leur regard, dans leur attitude apparaître une expression de gratitude et de bien être.
C'est surtout à l'occasion d'un premier contact de ce type, que l’animal peut mieux comprendre nos intentions, mais ce sera toujours au praticien de respecter, écouter et d'adapter la pratique pour chaque animal.