Shiatsu: avoir foi dans le foie
A l’approche du printemps, on a plus de mal à se lever le matin et l'envie de faire la sieste peut être particulièrement forte…pourquoi ?
La Nature commence à se réveiller après la période hivernale, nos organes aussi changent de rythme.
Notre Estomac réclame un peu de repos après la nourriture riche en gras de la saison froide. Au printemps, nos habitudes alimentaires s'adaptent à la température plus douce et nous avons naturellement envie de produits frais et légers.
Par conséquent le Foie se retrouve à gérer moins de gras et produits réchauffants qu'avant, les toxines inévitablement stockées dans ses tissus sont libérées et peuvent être finalement éliminées. Ce processus de purification entraîne une modification dans son rythme et la fatigue est un des effets de cette transition.
…
Selon la Médecine Chinoise c’est grâce à l'énergie du Foie que l’Esprit peut communiquer avec le monde extérieur, accéder à son subconscient et puiser intuitions, inspirations et rêves. C'est pour cette raison qu'il est aussi appelé le stratège.
Si l'énergie du Foie est déséquilibrée, nous manquerons d’imagination, d’objectifs ou en proie à un sentiment de vide pouvant aller jusqu'à la dépression. En ces temps difficiles où le futur n’a jamais été aussi incertain à cause des restrictions liées à la pandémie, il est fondamental de soutenir notre corps et notre système psycho-émotionnel.
Si le Foie est harmonieux, on ne manquera ni de courage ni de résolutions pour faire face aux difficultés de la vie que nous appréhenderons alors avec créativité et confiance. Son bon état nous permettra de nous projeter vers le futur, d’anticiper et prévoir nos choix, nos actions et ainsi de trouver une certaine stabilité pour réaliser nos désirs et nos rêves.