Shiatsu: La technique crânio-sacrée

cranioscrale-paris-cranio-sacree.jpg

La thérapie crânio-sacrée est une discipline holistique qui complète de manière optimale plusieurs autres techniques corporelles, comme le Shiatsu.

Le liquide cérébrospinal ou liquide céphalo-rachidien, est un liquide biologique transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle spinale. Il est contenu dans les méninges, des membranes de tissu conjonctif, qui enveloppent et protègent le système nerveux central à partir du crâne passant par la colonne vertébrale jusqu'au sacrum.

Le liquide cérébrospinal absorbe et amortit les mouvements ou les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau et la moelle spinale. Il est également le liquide dans lequel sont évacuées les molécules et les impuretés provenant du cerveau. Chaque jour, il est complètement renouvelé presque toutes les six à huit heures.

Le terme craniosacrale ou système crânio-sacré origine des termes kranium- crâne et sacrum. Ces deux pôles, crâne et sacrum, forment avec les membranes du cerveau et de la moelle épinière un circuit dans lequel le liquide céphalo-rachidien pulse rythmiquement.

Les pulsations du liquide cérébrospinal permettent sa circulation et sa pression normale peut varier avec le rythme cardiaque et les cycles respiratoires.

La thérapie craniosacrale vise l’évaluation et le rééquilibrage de ce rythme presque imperceptible grâce au toucher. Les manipulations extrêmement délicates du crâne et du sacrum, en particulier, peuvent corriger plusieurs dysfonctionnements du corps, ainsi que les aspects psychologiques conscients et inconscients ou les troubles existentiels et se montrent très efficaces pour les états de fatigue, de stress, de maux de tête et migraines.

Comme pour le Shiatsu, une séance de craniosacrale se déroule avec le client habillé et convient à tous les âges.

Précédent
Précédent

Shiatsu: le Pilier Céleste

Suivant
Suivant

Shiatsu: avoir foi dans le foie